Aller au contenu principal
Fermer

Bertrand (LR) réfute le terme "union des droites", appelle à ne pas "singer" le RN
information fournie par AFP 18/12/2025 à 11:25

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à Saint-Quentin (Aisne), le 25 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à Saint-Quentin (Aisne), le 25 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, réfute vivement jeudi le terme "union des droites", estimant qu'il s'agit d'une "alliance entre la droite et l'extrême droite, au détriment de la première" et appelle LR à ne pas "singer" le RN.

"Singer l'extrême droite, c'est nourrir ce que l'on prétend combattre, tout en se condamnant à l'effacement", déclare le responsable de droite dans un entretien au Monde très sévère à l'égard des dirigeants de son parti.

A propos du président de LR, Bruno Retailleau, qui avait appelé à "ne pas voter pour la gauche" au second tour d'une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, où l'extrême droite l'a finalement emporté, il estime qu'il aurait été "avisé de dire: +Pas une voix pour le candidat soutenu par le RN+".

"De mon côté, je le dis clairement: +ni RN ni LFI+, à LR, j'entends surtout +ni LFI ni LFI+", insiste-t-il, alors que deux poids lourds à droite, Nicolas Sarkozy et François Fillon, se sont récemment prononcés contre le front républicain.

Xavier Bertrand dit refuser que la droite soit "obsédée par la place prise par l'extrême droite" et que "certains semblent avoir renoncé à se battre, se disant que leur avenir est peut-être de monter sur le porte-bagages du RN".

Pour lui, qui refuse de participer à une primaire allant de Gérald Darmanin (Renaissance) à Sarah Knafo (Reconquête!) comme voudrait organiser Laurent Wauquiez, patron du groupe LR à l'Assemblée, "le RN n'est pas imbattable" et il ne faut pas céder au "défaitisme" malgré sa prépondérance dans les sondages.

"En politique, seuls les résultats comptent, la crise de la politique est une crise de sens mais, avant tout, une crise du résultat", assure-t-il.

"Beaucoup, à droite, ne parlent plus que d'immigration et de sécurité", poursuit le président de région, mais "un projet de société ne peut se résumer à cela".

Interrogé sur les médias appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, Xavier Bertrand constate qu'il "ne correspond pas aux critères de leurs invités réguliers". "Je crois au pluralisme entre les médias privés et je suis un défenseur de l'audiovisuel public, sans nier le besoin de réforme", ajoute-t-il.

3 commentaires

  • 18 décembre 13:35

    Has been sous ses airs de nounours......odieux avec les journalistes!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires